Aujourd’hui j’avais envie de te parler d’un livre qui m’avait été conseillé par un ami et qui m’a profondément aidé à des étapes difficiles de ma vie : Petit Traité de Vie Intérieure de Frédéric Lenoir.

Pendant ces quelques pages, Lenoir te fait vivre un voyage initiatique plein de sagesse dont je vais te partager quelques jalons :

  • Tu es acteur de ta vie : tu ne choisis pas ton rôle, mais il t’appartient de le jouer à la perfection avec ce qui t’es offert. Il t’appartient de développer les capacités qui t’ont été offertes au maximum.

  • Tu es en charge de ton bonheur et de ton malheur : que tu le veuilles ou non, tu es seul maître de la façon dont tu réagis aux évènements qui croisent ton chemin. Si la liberté donne du sens à notre vie, alors nous sommes aussi responsables de la façon dont nous l’utilisons.

  • Nous sommes tous capables du pire : non pas parce que nous sommes profondément mauvais, mais parce que nous sommes fragiles et que nousattendons trop d’autrui. On ne peut contrôler la réaction des autres, seulement les nôtres et c’est en essayant de contrôler les autres que l’on se blesse.

  • Investis dans les expériences : A une époque très matérialiste, toutes les recherches montrent que l’on retire énormément plus des expériencesque des objets. Pars en vacances, fais toi un restaurant, va au cinéma, partage un verre avec des amis, … 

  • Des rêves plutôt que des projets: on a tous tendance à trop rêver à l’avenir, mais bien moins à mettre en place des choses pour tendre vers cet avenir. Plutôt que de rêver, construis tes projets, avance, bâtis ton futur.

Ces quelques leçons m’ont beaucoup aidé à avancer dans ma vie, et à réussir à laisser partir certaines relations. Mais aussi à me sentir plus maître de ce qui m’arrivais, à tenter de moi m’apitoyer et à tout faire pour prendre les choses en main quand elles ne me convenaient plus.

Face à chaque moment difficile, je me réfère à une phrase qui est devenue un motto : This too shall pass (± Tout est transitoire). Quel que soit la douleur qui t’accable, sache qu’elle finira par passer 🙏🏻

N’hésites pas à venir discuter en répondant simplement à cet e-mail ! On se retrouve vendredi prochain pour un nouveau livre 💌

“La vie est insupportable, mais le pire c’est qu’elle s’arrête !” — Woody Allen