Je voulais prendre le temps, à travers ce sujet un peu percutant, de te parler d’un livre génial que j’ai lu : The Subtle Art of Not Giving a F*ck de Mark Manson. Un livre qui t’enseignes très simplement à n’en avoir rien à foutre de beaucoup de choses, ce qui est assez salvateur !

  • Tu choisis déjà ce à quoi tu prêtes attention ou pas. Tu as le pouvoir à chaque moment de décider si tu dédies ton énergie à quelque chose ou pas. En donnant de la valeur à quelque chose tu prends déjà la décision de ne pas en donner à d’autres. Et c’est ce que tu rejettes qui te définis.

  • Toute récompense est le fruit d’une lutte. Tu ne peux gagner quelque chose sans épreuve ou souffrance. Dès lors il est essentiel de décider ce pour quoi tu estimes nécessaire de souffrir.

  • Les émotions négatives que tu ressens sont des appels à l’action. Elles doivent t’enjoindre à bouger, changer des choses et non à dépenser vainement ton énergie (coucou les râleurs 😤). 

  • Il est essentiel de te choisir des valeurs solides basées sur la réalité, qui soient constructives et contrôlable immédiatement. Tu ne contrôleras jamais le regard des autres, tu ne rentreras jamais dans leurs têtes, cesse donc de les utiliser comme baromètre de ton estime de toi.

  • Evite la certitude, elle t’empêche de grandir. Notre esprit passe son temps à interpréter le monde autour de nous et à tenter de lui donner sens, il est essentiel d’apprendre à choisir soi même le sens que nous donnons aux choses. En refusant la certitude, tu acceptes la possibilité d’apprendre, de grandir, d’évoluer.

Avec ces quelques clés, n’hésite pas à faire un inventaire des choses, des luttes auxquelles tu tiens. Et prends le temps de vérifier si ces luttes s’appuient sur des valeurs solides. Peut être découvriras-tu que de nombreuses sources d’énervement quotidiennes que tu as ne valent pas tant d’énergie. Alors laisse les partir, dégage du temps et de l’énergie pour ce qui t’importes vraiment !

N’hésites pas à venir discuter en répondant simplement à cet e-mail ! On se retrouve vendredi prochain pour un nouveau livre 💌

“Nobody makes it through life without collecting a few scars on the way out.” — Mark Manson